MES ACTIVITÉS
THÉRAPIE INDIVIDUELLE
Pourquoi en réaliser une, par choix, par constatation, par besoin, par envie… Je m’aperçois que j’entretien toujours les même relations qui ne sont pas bonnes pour moi. J’entretiens des dépendances que je pense maitriser sauf sur quelques brefs instants. Je rencontre quelques troubles alimentaires qui peu à peu me font changer mon mode de vie. J’ai de plus en plus de douleurs sans réponses du corps médical. Je ressens un stress trop important par rapport à mes enfants, mes proches. J’ai une phobie qui devient problématique source de dispute et d’incompréhension. Je ne ressens aucune émotion. Je suis en Burn-out. Je suis en dépression…
La psychothérapie est une démarche profonde et personnelle dont les raisons et les objectifs peuvent être multiples
Comment se passe une psychothérapie, je n’ai pas envie de m’allonger sur un divan, je ne me vois pas raconter ma vie, je peux le faire avec un ami, mon médecin, mon chat…je ne vois pas en quoi raconter ma vie va changer quelque chose, je connais ma vie…
Le divan existe chez certains psychothérapeute pour réaliser une relaxation si besoin durant la séance, il existe chez un psychanalyste car il fait parti du cadre psychanalytique, il peut être utile car quelques fois cela peut-être déroutant de raconter certaines choses. Toujours est-il que si vous ne souhaitez pas y aller, il n’y a aucune obligation et si le praticien que vous rencontrez travaille comme cela et bien changez.
Changement justement un point primordial dans l’accompagnement en psychothérapie c’est l’échange. Pourquoi est-ce différent d’un ami, un médecin, un chat…Car en psychothérapie vous livrez à vous et un tiers des informations sur vous que vous ne souhaitez pas nécessairement qu’un ami connaisse. Vous pouvez échanger avec un médecin mais il sera toujours formé à la médecine pas à la psychothérapie donc s’il est réfractaire aux maux de l’esprit vous risquez de ne pas avoir une oreille attentive et un retour qui peut-être cinglant. Enfin pourquoi cela diffère du chat car en psychothérapie et encore plus en psychosomatique relationnelle, la relation est essentielle car elle permet la construction.
Une psychothérapie c’est un échange.
Une psychothérapie en psychosomatique relationnelle est un échange qui prend en compte l’individu de manière holistique, elle intègre le psychique et le somatique dans une conception globale de l’homme. Lien entre le corps, le cœur, la tête, l’environnement social et l’idéologie sous-jacente de chacun (le sens de sa vie). Un travail à la fois verbal et corporel. Un déblocage de la «cuirasse corporelle» et de la « cuirasse caractérielle ». Une libération des émotions bloquées. Une approche intégrative incluant le corps, les émotions, l’intellect et la dimension spirituelle.
La séance dure 45 minutes sur une fréquence que nous décidons ensemble. Lors de ces rencontres va pouvoir se tisser le lien thérapeutique essentiel pour avancer en confiance et en sécurité. La psychothérapie apporte une compréhension sur la complexité d’une histoire, donner du sens.
Prendre un premier RDV permet de faire un point ensemble et de choisir votre accompagnement.
EFT
EFT est un acronyme anglais qui signifie « Emotional Freedom Techniques » pour Techniques de libération émotionnelle. Créée par Gary Craig, en 1995.
Technique psychocorporelle qui utilise les méridiens énergétiques chinois, l'EFT permet de déprogrammer des réactions émotionnelles gravées en nous qui provoquent stress, peur ou anxiété. L’EFT vise à rétablir et éliminer les perturbations dans le système énergétique du corps en vue de transformer sa santé émotionnelle.
La méthode EFT est un ensemble de techniques qui utilisent toujours le même protocole de points d'acupuncture, que l'on tapote du bout des doigts en réalisant des rondes.
L'EFT a été créée pour travailler sur ce qui dérange, pas pour détourner les problèmes. Donc il faut avoir une conscience de son problème. Par exemple, j’ai peur en voiture, je stress quand mes enfants sont absents, je sur-réagis sur des situations basiques, une chambre pas rangée, une table pas débarrassée…
L’EFT peut être présentée de bien des manières, mais l’une des plus simples est de la définir comme une technique de gestion du stress et de l’anxiété. Et tout cela, vous le faites tout seul, tranquillement et à votre rythme.
ATELIER DE GROUPE
Atelier exprime ton corps
L’atelier exprime ton corps est un retour en douceur vers le corps, les sensations, soi
Je peux me sentir emporté ou dominé par mes pensées, sentiments. Je m’identifie à ces pensées, ces émotions.
L’action du mental sur le corps peut amener des troubles psychosomatiques et inversement l’action du corps sur le mental des maladies somato-psychiques.
Durant cet atelier le travail de lien se réalisera par divers exercices empruntés à des disciplines douces : Yoga, Taï-chi, Relaxation, Méditation, Brain Gym, identification émotionnel brève…
Atelier d’une heure pour une prise de conscience du corps, du ressenti, de soi
Atelier d’alternatives
L’objectif de cet atelier est de travailler à l’identification de nouvelles alternatives. Fermé dans un chemin de vie avec toujours les même solutions qui se présentent vous souhaitez changer ce mode de fonctionnement.
Par le développement de la créativité nous allons travailler à l’identification de nouvelles solutions, par l’effet de groupe nous allons aussi nous nourrir de nouvelles manières d’aborder les choses.
L’intérêt d’éduquer à l’incertitude c’est de sortir des idées reçues donc de sortir de son schéma de référence, de lâcher prise
Atelier d’écriture :
Raconter le début d’un livre, d’une histoire, d’un conte, d’une nouvelle…et donner une fin, une suite…
Réécrire l’histoire
A partir d’une photo raconter une histoire
A partir d’une photo évoquer une émotion, un sentiment, un souvenir( ?)
Art plastique :
Raconter une histoire par le collage
Réaliser un patchwork, mosaïque sur un thème
Le bonhomme à plusieurs mains face cachée
Musique :
Inspiration musicale choix de la création écrite, collage, mime, danse…après l’écoute d’une musique
Ceci m’évoque quelle chanson, pour quelles raisons
Médiation corporelle :
Continuer le mouvement début de situation et j’enchaine la suite…l’un après l’autre
Je raconte une histoire par le mouvement sur un thème
Je tente de faire deviner une situation/une émotion par le mouvement
Atelier formation, en savoir plus :
Objectif : c’est quoi l’appareil psychique, comment il fonctionne… ?
Notions abordées : psychologie du développement, théorie de l’attachement, psychopathologie
Pour qui : Toute personne souhaitant en savoir plus sur sa construction psychique, si vous travaillez avec des enfants, au contact du public…
Offrir à tout un chacun une capacité de compréhension et d’acquisition de ces différents éléments qui fondent l’être humain.